Candidature aux Jeux Olympiques 2024 de Boules Sports

14 octobre 2015 - 22:24

Lundi 12 octobre 2015, Claude Azéma, président de la Confédération Mondiale des Sports de Boules, a annoncé officiellement la candidature des Sports de Boules aux Jeux Olympiques. La conférence de presse s'est déroulée en ouverture du Sportel, convention qui regroupe les grands acteurs économiques du Sport à Monaco, du 12 au 15 octobre.

Candidature commune

Christian Lacoste, président de la Fédération Internationale de Boule (pour la boule lyonnaise) et Romolo Rizzoli, président de la Confédération Internationale de Boules (pour la Raffa Volo) étaient présents pour assister Claude Azéma, également président de la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal. Sous une bannière commune, ces pratiques différentes du jeu de boules sont présentes dans 165 pays via 262 fédérations et représentent 200 millions de pratiquants. 67 pays ont déjà remporté une médaille dans au moins un des championnats.

Christian Lacoste a rappelé que les derniers championnats internationaux de Sport Boules se sont déroulés à guichets fermés, aussi bien à Mâcon (France, 2014), à Koper (Slovénie, 2014) qu'à Rijeka (Croatie, 2015). Preuve que les épreuves proposées génèrent un engouement populaire et un spectacle sportif. Il était accompagné hier de deux champions d'exception : le jeune monégasque Gianni Bresciano, espoir talentueux du Sport Boules et la française Barbara Barthet, double championne du Monde de tir progressif, actrice d'un grand moment de sport à Mâcon en octobre dernier.

Un slogan, un site, un clip, une tournée mondiale

La première pierre du projet étant posée, il est proposé à chacun de s'impliquer pour relayer et pousser la candidature pour l'amener aux Jeux Olympiques en 2024. D'abord par un slogan : Boules Sport 2024, à mettre en valeur dans les équipements sportifs, à apposer sur les affiches, à relayer sur les réseaux sociaux. Ensuite en soutenant la candidature via le site officiel :boules-sport.org. Chacun peux y apposer sa signature et rester informer des dernières actualités et des événements à venir.

Le clip officiel de la candidature de Boules Sport 2024 aux Jeux Olympiques a été présenté hier au cours de la conférence de presse. Disponible sur Youtube, il est à relayer sur les réseaux sociaux. La vidéo comptabilise déjà plus de 4000 vues moins de 24 heures après son lancement. Une tournée mondiale sera lancée début 2016 pour soutenir la candidature et mieux faire connaître ce sport. Avec le soutien d'un équipementier mondial et d'un grand diffuseur. La première étape (sur huit) se déroulera à Bangkok (Thaïlande) en février prochain. Paris et Rome, deux villes candidates aux J.O. de 2024, sont également au programme.

Une candidature relayée par la presse

Aujourd'hui, les principaux médias de France se font l'écho de cette candidature. Philippe Coquet, président de la Fédération Française du Sport Boules, est intervenu hier au micro de France Info, rappelant que pour pouvoir intégrer les Jeux Olympiques, une discipline sportive doit être pratiquée sur les cinq continents, ce qui est le cas de Boules Sport 2024. Radio Scoop a évoqué le sujet ce matin et propose ce jour un sondage : les Sports de Boules ont-ils leur place aux Jeux Olympiques ? La presse n'est pas en reste, en témoigne cette revue de web du jour. C'est maintenant à vous de jouer !

"Les Sports de Boules candidats" sur l'Equipe.

"Les sports de boules frappent à la porte des Jeux Olympiques"sur France Info.

"Jo : les boules veulent en être" sur Libération.

"Sports de Boules : les candidatures pour les J.O. de 2024 lancées" sur Ouest-France.

"Sports de Boules : candidats aux J.O. de 2024" sur Le Point.

"Les Boules posent leur candidature aux J.O." sur France 3.

Et aussi sur France Bleusur Europe 1sur la Marseillaise,le Parisienle Monde,...